Lorsque l’on repose le câble d’embrayage, pour un neuf ou même l’ancien, on constate fréquemment qu’il semble avoir raccourci au moment de la repose !!
27/06/24Mieux et plus
simple que proposé le 9/11/21 voici un compresseur
de levier d'embrayage constitué d’une simple tige fileté M10 ou M8 et de 3
écrous.
Cette tige
remplace l’un des 3 boulons du démarreur.
Elle pousse
sur le levier d’embrayage mais sous le câble ce qui permet de visser les
écrous de blocage du câble confortablement
TIRE-CABLE
Après avoir
galéré (très peu) pour remplacer un câble d'accélérateur et, beaucoup pour un câble
d'embrayage j'ai réalisé ce tire-câble qui permet de tirer en toute sérénité sans
prier pour que le bidouillage habituel ( file de fer, ruban collant...) ne se
décroche.
Un deuxième
avantage est que le câble de vélo est assez long pour être tiré de la main
gauche, sous l’auto, pendant que l’on pousse la gaine dans le fouillis de tubes
avec la main droite
9/11/21
Lorsque l’on repose le câble d’embrayage, pour un neuf ou même l’ancien, on constate fréquemment qu’il semble avoir raccourci au moment de la repose !!
La raison en est que la gaine se décomprime lorsque le câble n’est plus tendu. Il faut donc comprimer l’embrayage pour arriver à revisser l’écrou M6 en bout du câble. On y arrive en général en faisant levier avec un tournevis mais pas toujours, d’où ce petit outil qui permet de comprimer le levier sans effort, autant que nécessaire.
L’écrou de l’extracteur presse sa rondelle contre le levier qui donc avance avec l’écrou.
Plutôt que de se bagarrer avec un démonte-pneu ou autre pour arriver à monter ce foutu câble neuf qui parait presque toujours trop court, voici une autre méthode qui s’est avérée plus cool :wink :
Avant tout comparer le nouveau câble à l’ancien pour vérifier qu’ils sont bien identiques : longueurs du câble lui-même et de la gaine. Attention au piège du câble d’accélérateur qui lui ressemble comme un frère...mais est nettement plus long !
1.Commencer par passer le câble vers sa butée arrière, et bien introduire à fond le nez du câble dans sa plaque de butée. Si un caoutchouc de protection l’en empêche ne pas hésiter à le couper dans le sens de la longueur, il sera repositionné à la fin du montage.
2.Introduire l’extrémité filetée dans le levier d’embrayage et visser un écrou de M6 sur un tour, pas plus.
3.Passer le câble vers l’avant et si par chance il est assez long, monter la chape sur l’oreille du relais d’embrayage, puis revenir à l’arrière régler la garde et bloquer l’écrou par un contre-écrou.
4.Beaucoup plus fréquemment, on constatera que le câble semble trop court : l’astuce est alors de jouer sur le réglage de la tige filetée de M6 qui relie la chape de la pédale à la chape de l’oreille menante du relais d’embrayage (on vérifiera à cette occasion que l’oreille menée est légèrement plus longue que l’oreille menante, sinon retourner le relais d’embrayage qui était mal monté : l’effort à la pédale était moindre, au détriment de la course maximale du câble !).
Si au maximum de son réglage, la tige filetée est encore trop courte, ne pas hésiter à la remplacer par une autre plus longue de 10mm environ.
Tout ceci a pour but de rapprocher l’oreille menée de la chape du câble d’embrayage pour permettre l’introduction de l’axe puis la goupille.
5.Terminer en revenant à l’arrière pour régler la garde et bloquer l’écrou par un contre-écrou.
Entretoise de pédale d’embrayage
Source: "1600s70" du FAR 1600s70Pour ceux qui
voudraient refaire les entretoises en nylon 0608504800 les dimensions sont sur
la photo.
Epaisseur totale
des 2 entretoises = 9mm.
Les mesures ont
été prises sur les origines dont seul le trou central est ovalisé.