Cable d’embrayage et compresseur de levier d’embrayage pour 1600S

 lundi 27 août 2018.

***Pour revenir à la page d’accueil** ICI



Lorsque l’on repose le câble d’embrayage, pour un neuf ou même l’ancien, on constate fréquemment qu’il semble avoir raccourci au moment de la repose !!

La raison en est que la gaine se décomprime lorsque le câble n’est plus tendu. Il faut donc comprimer l’embrayage pour arriver à revisser l’écrou M6 en bout du câble. On y arrive en général en faisant levier avec un tournevis mais pas toujours, d’où ce petit outil qui permet de comprimer le levier sans effort, autant que nécessaire.

L’extrémité du levier d’embrayage a heureusement assez de place pour tolérer l’extracteur, sous le câble, parallèle à celui-ci.

L’écrou de l’extracteur presse sa rondelle contre le levier qui donc avance avec l’écrou.

Montage d’un cable d’embrayage

Plutôt que de se bagarrer avec un démonte-pneu ou autre pour arriver à monter ce foutu câble neuf qui parait presque toujours trop court, voici une autre méthode qui s’est avérée plus cool :wink :

Avant tout comparer le nouveau câble à l’ancien pour vérifier qu’ils sont bien identiques : longueurs du câble lui-même et de la gaine. Attention au piège du câble d’accélérateur qui lui ressemble comme un frère...mais est nettement plus long !

1.Commencer par passer le câble vers sa butée arrière, et bien introduire à fond le nez du câble dans sa plaque de butée. Si un caoutchouc de protection l’en empêche ne pas hésiter à le couper dans le sens de la longueur, il sera repositionné à la fin du montage.

2.Introduire l’extrémité filetée dans le levier d’embrayage et visser un écrou de M6 sur un tour, pas plus.

3.Passer le câble vers l’avant et si par chance il est assez long, monter la chape sur l’oreille du relais d’embrayage, puis revenir à l’arrière régler la garde et bloquer l’écrou par un contre-écrou.

4.Beaucoup plus fréquemment, on constatera que le câble semble trop court : l’astuce est alors de jouer sur le réglage de la tige filetée de M6 qui relie la chape de la pédale à la chape de l’oreille menante du relais d’embrayage (on vérifiera à cette occasion que l’oreille menée est légèrement plus longue que l’oreille menante, sinon retourner le relais d’embrayage qui était mal monté : l’effort à la pédale était moindre, au détriment de la course maximale du câble !).

Si au maximum de son réglage, la tige filetée est encore trop courte, ne pas hésiter à la remplacer par une autre plus longue de 10mm environ.

Tout ceci a pour but de rapprocher l’oreille menée de la chape du câble d’embrayage pour permettre l’introduction de l’axe puis la goupille.

5.Terminer en revenant à l’arrière pour régler la garde et bloquer l’écrou par un contre-écrou.


 






c