Vous qui rentrez de manière innocente dans ce site, caverne d'Ali Baba sur la connaissance des Alpine, vous avez le privilège d'avoir deux préfaces  pour le prix d'une,  ou une nouvelle illustration d'un conseil de précautions de Frère Dom, surnommé aussi le Nostradamus du Périgord, à savoir : "ceinture et bretelles".

Si Sergio Leone avait eu le temps de faire le grand film de sa vie "Il était une fois la mécanique automobile", Philippe Loutrel aurait été, sans aucun doute,  acteur  de cette fresque sur les belles autos du temps jadis, quand la Vitesse était une Déesse et la Moyenne sur les nationales chantées par Charles Trenet, un concept tyrannique et jouissif. Il est  bien entendu que tout ceci est désormais fortement politiquement incorrect (en ces circonstances, PhL sort son revolver et, personnellement, je trempe ma plume dans de l'encre acide) dans un monde où la déresponsabilisation de l'individu est la nouvelle doctrine marquant  la fin d'une époque et l'ouverture d'une ère radieuse et triomphante: la voiture autonome transportant les  citoyens, esclaves béats et consentants.
Pour rassurer les populations laborieuses du Cap jusqu'au fin fond de l'Ile de France, il existe pour les rebelles et initiés une adresse, refuge secret, consacré aux travaux pratiques avec consommation de liquides sur place et surtout l'existence de ce site pour le bonheur des  générations à venir, site-témoin d'une époque où le voyage était à la fois un Plaisir et une Aventure.

Le hasard a fait que notre héros, né dans la même période trouble de l'Histoire de France que moi, a connu l'optimisme béat des Trente Glorieuses comme moi et surtout acquis sa berlinette Alpine dans les mêmes années que Bibi. C'est ainsi que, sans le savoir, nous avons en parallèlle connu les mêmes joies et ramé sur les mêmes galères.


La rencontre était inéluctable, provoquée par la grâce de l'existence du Forum Alpine Renautl (FAR, l'un des rares réseaux sociaux utiles) dans lequel j'avais concocté un compte-rendu de ma participation à la Coupe des Alpes 2006 et PhL un relevé picaresque des 20 ou 22 galères usuellement rencontrées sur une berlinette, rencontre du genre "Docteur Loutrel I presume, Yess it is my name".

Effectivement, PhL est un Docteur ès mécanique avec spécialité électricité, donnant dans la philanthropie, l'échange, la camaraderie, la preuve étant ce site dont il vient d'assurer la pérennité pour les générations à venir.

Et pour ceux qui pourraient penser que ces propos laudateurs sentent la complaisance et la malhonnêté intellectuelle, je dois préciser que cet homme est parfois dangereux: il professe un mépris total à l'égard d'un accessoire fondamental: la rondelle ! Nobody is perfect !

Patrick Seitert

Retour