Moteur Stirling
2/8/23

***Pour revenir à la page d’accueil** ICI




La source de chaleur est cette ampoule de 40Watts.


Le moteur tourne car il est actionné par un piston qui se deplace grace à la différence de pression entre un gaz chaud et un gaz froid



Principe des moteurs thermiques




Le deuxième principe de thermodynamique impose l'obligation de 2 sources à des températures différentes, une chaude et une froide.

 

La chaleur empruntée à la source chaude est transformée en travail récupérable à l'extérieur du moteur tandis que la chaleur renvoyée à la source froide n'a pour rôle que de diminuer l'effort de retour indispensable pour le piston.

 

Ce moteur, inventé en 1816 par un Ecossais, le Révérend Stirling, est un moteur à combustion externe et à fluide de travail en cycle fermé (contrairement par exemple aux moteurs thermiques d'autos).

« cycle fermé » signifie que le fluide travaillant est en permanence contenu dans la machine.Ici le fluide est de l'air.

L'idée créatrice de Stirling fut de maintenir les sources fixes en aiguillant le gaz alternativement vers la source chaude puis la froide.

Le moteur comprend un piston de travail, étanche dans son cylindre et un piston déplaceur, non étanche mais en matière isolante thermiquement.

Ces schémas proviennent d'une excellente présentation.


La source chaude (plaque métallique inférieure) peut être chauffée par une flamme, de l'eau chaude, une lampe de 40 W comme dans la vidéo ci-dessus, ou toute autre source de chaleur.

La source froide (plaque métallique supérieure) est à température ambiante mais il serait  préférable d'y poser de la glace par exemple.

Les deux pistons sont liés par un système de bielle-manivelle qui sera détaillé ci-après.


****************************************Début du cycle  Phase 1***********************************************************

Le piston déplaceur masque la source froide, la source chaude chauffe l'air inclus : image des molécules d'air en rouge dont l'agitation augmente.


Le piston de travail est encore au PMB, c'est la phase de chauffage à volume constant, dite "isochore" (de 4 à 1 sur la figure en annexe).

****************************************Phase 2*************************************************

La source froide est toujours isolée.

La source chaude fournit des calories, le piston de travail monte. C’est la phase motrice qui fait tourner la roue qui emmagasine de l'énergie par inertie.


Les molécules cédant de l'énergie au piston, la température de l'air à tendance à diminuer.

C'est pourquoi  la source chaude fournit des calories en permanence, maintenant ainsi la température constante.

Ce point est un peu délicat à comprendre, car on doit chauffer pour maintenir une température constante!

 

C'est la phase de détente isotherme (de 1 à 2 sur la figure en annexe).

 

****************************************Phase 3******************************


 

Le piston de travail est au PMH, il va lui falloir revenir au PMB pour compléter le cycle.

Pour minimiser le travail qu'il doit ainsi fournir, il va pouvoir compter sur

C'est la phase de refroidissement à volume constant, isochore (de 2 à 3 sur la figure en annexe).

*********************************Fin du cycle Phase 4************************************************





Le piston descend entrainé parle volant et comprime du gaz refroidi par la source froide.

C'est la phase de compression isotherme (de 3 à 4 sur la figure en annexe).

*************************De nouveau la phase 1**********************************************

Quand le piston atteint le PMB, on recommence le cycle comme ci-dessus avec la phase de chauffage à volume constant


*************************Déphasage entre les pistons***************************

Les deux pistons ne sont pas en phase, c'est à dire qu'ils ne montent pas et ne descendent pas ensemble.

Le piston déplaceur est en avance de 90° environ par rapport au piston de travail.

Quand ce dernier est au PMH, le piston déplaceur a déjà entamé sa course vers le masquage de la source chaude, afin de commencer à refroidir l'air pour faciliter la compression à venir.

Ce déphasage de 90° est réalisé par le décalage entre les 2  mannetons du vilebrequin commandant les 2 bielles.


****************************Utilisations*************************


Source: WIKIPEDIA

Le moteur Stirling a des applications de niches, dans des situations où le coût initial du système n'est pas un inconvénient grave par rapport aux avantages (applications militaires, de recherche, de pointe).

·         La principale application commerciale du moteur Stirling est dans le domaine de la réfrigération industrielle et militaire. Il sert de machine pour la liquéfaction des gaz et comme refroidisseur pour les systèmes de guidage militaire infrarouge.

·         Il est utilisé comme générateur d'électricité en Islande, au Japon et dans les milieux extrêmes tels que les déserts australiens et arctiques par de nombreuses missions scientifiques et militaires.

·         Il est utilisé en association avec une parabole sphérique pour générer de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Ce système est couramment appelé « stirling dish ».

·         Il est utilisé par les marines suédoises (sous-marins de Classe Gotland), australiennes et bientôt les sous-marins d'attaque américains en tant qu'ensemble propulseur principal, non seulement en raison de son silence, propriété cruciale pour les sous-marins, mais aussi pour la bien plus faible production de gaz imbrûlés nécessaire à l'apport d'un gradient thermique (une différence de température) à un moteur Stirling ; en effet, un sous-marin en plongée ne peut évacuer des gaz qu'en les comprimant à une pression au moins égale à celle du milieu ambiant, nécessitant (et donc gaspillant) une part non négligeable de l'énergie disponible à bord.

·         Ce moteur équipe aussi certaines classes de frégates américaines, le système de refroidissement du réacteur nucléaire de nombreux sous-marins et porte-avions ainsi que des drones à grande autonomie.

·         En raison de sa capacité poly carburant il a été testé avec succès par l'URSS sur quelques prototype de chars lourds dont l'object 167 avant d'être abandonné pour des raisons d'ordre politique autant qu'économique, lors du passage à l'économie de marché à la chute du bloc soviétique.

·         La NASA compte l'utiliser pour fournir de l'énergie aux satellites et sondes spatiales, en test dans le projet KRUSTY.

·         Le constructeur de cartes mères d'ordinateur personnel MSI a présenté début 2008 un système de refroidissement dont le ventilateur est actionné par un moteur Stirling utilisant comme source de chaleur l'énergie dégagée par la puce à refroidir11.

·         La plupart des grands constructeurs de chaudières proposent en 2009 une centrale de micro-cogénération utilisant un moteur Stirling. Ce type de chaudière de la taille d'un chauffe-eau permet non seulement de chauffer de l'eau à utilisation domestique (chauffage, eau chaude sanitaire) mais également de produire de l'électricité localement12.

·         Nombre d'exemplaires sont utilisés à des fins pédagogiques en classe de physique pour démontrer les principes de la thermodynamique. Certains fonctionnant grâce à la chaleur du Soleil concentrée par une parabole à l'instar des modèles utilisés dans certaines centrales solaires produisant de l'électricité, d'autres ne nécessitant que la chaleur d'une tasse à café ou celle de la paume d'une main pour fonctionner.

 



*********************ANNEXE********************************

Source: WIKIPEDIA

Noter que  ce moteur simplifié ne possède pas de regenerateur comme décrit ci-après.



Diagramme de Clapeyron du cycle de Stirling théorique.

Carnot=1−01≈0.37 Stirling=aire violetteaire hachuree≈0.15

Le cycle de Stirling est un cycle thermodynamique que décrivent les moteurs Stirling.

Le cycle est réversible, ce qui signifie que si un travail mécanique est fourni, il peut fonctionner comme une pompe à chaleur et fournir de la chaleur ou du froid (y compris du froid cryogénique).

Le cycle est fermé régénératif, utilisant un fluide gazeux :

Le cycle est le même que la plupart des cycles thermiques et comprend quatre phases : 1. compression, 2. chauffage, 3. détente, 4. refroidissement



***********************************REFERENCES*******************************

L'excellente présentation, mentionneé ci-dessus

Sur les applications du moteur Stirling.

Comparaison des cycles de Stirling et Carnot.

Présentation plus théorique, avec calcul du rendement

Une réalisation originale avec un DVD et du carton