Ruptomètre : détecteur d’ouverture de vis platinées

vendredi 5 octobre 2018.

***Pour revenir à la page d’accueil** ICI

Dans la rubrique" vraiment pas indispensable" voici un gadget qui remplace la fameuse feuille de papier à cigarette ( épaisseur 2/100 mm environ) pour détecter l’ouverture de vis platinées de volant magnétique ou magneto.Ne PAS utiliser sur un allumeur classique alimenté par batterie, ou alors celle ci hors circuit.

A priori on peut pense qu’un ohmmètre devrait suffire pour détecter l’ouverture de cet interrupteur constitué par les vis dites "platinées"(carbure de tungstène en réalité).

Or la resistance de l’enroulement primaire d’un volant magnétique ou dynamo est tellement faible qu’un ohmmètre standard est insuffisant, d’où ce montage.

Le principe est d’alimenter les vis par un courant de 50 mA.Celui ci est généré par le +5V régulé du Nano et une resistance de 100 ohms, le tout étant alimenté par une pile de 9V (6 V serait aussi OK)

On mesure la tension sur la vis mobile par le convertisseur analogique /numérique en borne A0 sur le Nano.Le pas de ce convertisseur est de 5mV, et des valeurs typiques sont 0 à 1 pas vis fermées, 5 à 6 pas vis ouvertes.

L’affichage est assuré par la led standard de tout Arduino (Nano, Uno...)ce qui réduit le nombre de composants au stricte minimum : une resistance de 100 ohms et une pile.

L’étalonnage est automatique, il suffit de mettre les vis en position ouverte avant de brancher la pile.

Ensuite la led suit l’ouverture/fermeture des vis.

Ici une magneto de moto BSA 650 Golden Flash de 1959.

Logiciel

Logiciel vis platinées 190617

Nota : si la programmation vous rebute envoyez moi votre Arduino, je vous le programmerai.Me contacter à l'adresse en fin d'article.

Comment ça marche

Pour les curieux, lecture tout à fait optionnelle.

La valeur mesurée vis ouvertes à la mise sous tension est enregistrée, corrigée d’un seuil adaptable d’ailleurs (voir "seuil" dans le logiciel).

Ensuite on boucle sur la lecture, comparaison, et affichage de la led.

Pour la mise au point un module Bluetooth HC 06/05 (9600 bps) était connecté sur D10 et D11. Ceci permettait de lire les valeurs sur un smartphone Android avec toute appli de type Terminal Bluetooth.Le code a été conservé il est donc opérationnel ( après l’avoir de-commenté) si l’on connecte un HC06/05 en D10(RX) et D11(TX).

Annexe

Il existe plusieurs montages de detection d’ouverture de vis platinées, tel

http://www.hackerschicken.eu/www/el...



  q