G-METRE

mardi 9 septembre 2008. 

*************Pour revenir à la page d’accueil *********** ICI

La puce spécialisée mesure 4X6mm (voir photo). Elle est utilisée surtout dans les pre-tensionneurs de ceintures de sécurité et les air-bags.

Doc sur http://www.analog.com/en/prod/0,287...

C’est une veritable merveille de micromécanique : un "peigne" en silicium,dont les dents mesurent 2/1000 mm, monté sur un support souple se déplace par rapport à un peigne fixe lors d’une accélération. La capacité electrique de l’ensemble varie donc en fonction de l’accélération.

Une logique intégrée fournit, au choix, un signal de sortie continu proportionnel à l’accélération g, ou, ce qui est préférable pour un traitement par microprocesseur, un signal rectangulaire(0/5V) de rapport cyclique variable.

La période de base est fixée par une resistance externe(125k par ex pour 1000µs). Le rapport cyclique vaut 50% à 0g, 62.5% à +1g et 38.5%à -1g.

Proto g-mètre - 38.4 ko

Proto g-mètre
Le proto en photo affiche des 1/100g, mais la résolution est 0.002g. La gamme est de -2g à +2g. La puce comporte deux voies X et Y, mais seule X est utilisée dans ce proto. Une utilisation possible de Y serait de mesurer les g en virage.

Quand on utilise ce montage dans une auto, il se pose le problème de l’horizontalité : par nature, la variation de g avec l’angle d’inclinaison,I, par rapport à l’horizontal est en SINUS(I). Pour les petits angles, SIN(I)equiv I, donc très sensible à l’inclinaison : si l’auto se cabre, on lit une acceleration excessive. On pourrait penser utiliser la voie Y, la puce étant sur la tranche, pour detecter l’inclinaison lors de l’acceleration. Hélas, la nature joue contre nous car la variation de g est alors en COSINUS(I). Pour les petits angles, COS(I)equiv(1-I²), et comme I² est vraiment très petit, la detection d’inclinaison n’est pas suffisamment sensible.

Si il y a un interet pour ce gadget, ecrivez le en commentaire et je publierai le schéma et le code source d’ailleurs assez proche du StroboPic(hard et soft)

Du nouveau au 13 Aout 2005 : en exploitant autrement la voie Y, il y a moyen de rendre les mesures d’acceleration indépendantes du cabrage de l’auto. L’idée est de calculer le module du vecteur acceleration à partir de X et Y, le comparer à la gravité, la difference des modules est alors l’ acceleration horizontale. Accel = +/- Rac carrée( X² + Y² - G²) le signe étant celui de X. A suivre

- 3 versions du programme, en assembleur
 
dd

Forum