*************Pour revenir à la page d’accueil *********** ICI
La puce spécialisée mesure 4X6mm (voir photo). Elle est utilisée surtout dans les pre-tensionneurs de ceintures de sécurité et les air-bags.
Doc sur http://www.analog.com/en/prod/0,287...
C’est une veritable merveille de micromécanique : un "peigne" en silicium,dont les dents mesurent 2/1000 mm, monté sur un support souple se déplace par rapport à un peigne fixe lors d’une accélération. La capacité electrique de l’ensemble varie donc en fonction de l’accélération.
Une logique intégrée fournit, au choix, un signal de sortie continu proportionnel à l’accélération g, ou, ce qui est préférable pour un traitement par microprocesseur, un signal rectangulaire(0/5V) de rapport cyclique variable.
La période de base est fixée par une resistance externe(125k par ex pour 1000µs). Le rapport cyclique vaut 50% à 0g, 62.5% à +1g et 38.5%à -1g.
Proto g-mètre
|
Quand on utilise ce montage dans une auto, il se pose le problème de l’horizontalité : par nature, la variation de g avec l’angle d’inclinaison,I, par rapport à l’horizontal est en SINUS(I). Pour les petits angles, SIN(I)equiv I, donc très sensible à l’inclinaison : si l’auto se cabre, on lit une acceleration excessive. On pourrait penser utiliser la voie Y, la puce étant sur la tranche, pour detecter l’inclinaison lors de l’acceleration. Hélas, la nature joue contre nous car la variation de g est alors en COSINUS(I). Pour les petits angles, COS(I)equiv(1-I²), et comme I² est vraiment très petit, la detection d’inclinaison n’est pas suffisamment sensible.
Si il y a un interet pour ce gadget, ecrivez le en commentaire et je publierai le schéma et le code source d’ailleurs assez proche du StroboPic(hard et soft)
Du nouveau au 13 Aout 2005 : en exploitant autrement la voie Y, il y a moyen de rendre les mesures d’acceleration indépendantes du cabrage de l’auto. L’idée est de calculer le module du vecteur acceleration à partir de X et Y, le comparer à la gravité, la difference des modules est alors l’ acceleration horizontale. Accel = +/- Rac carrée( X² + Y² - G²) le signe étant celui de X. A suivre
- 3 versions du programme, en assembleurbonjour,
je suis interressé par votre projet de G metre. je suis vélivole, et interressé pour remplacer les variométre ( mesure des accélérations veticales - positives ou négatives ) pneumatiques ( qui réagissent avec retard à cause de la capacité d’intégration ( approx de volume 1 litre), par un vario électronique instantané. donc une meilleure détection des ascendances. salutations. Jean-Marie Piquemal.
f6gmx@arrl.net
bonjour, merci pour ta réponse.
c’est exactement cela, la mesure est pneumatique, et elle detecte une variation de pression.. le pb c’est que la capacité d’intégration environ un litre, induit un retard non négligeable pour l’indicateur. c’est particulièrement génant quand on spirale dans une ascendance. on peut se retrouver facilement en dehors de l’ascendance. de plus, le vario "pneu" réagit à un coup de manche ( manche avant, ou arrière), alors que l’effet est seulement un changement d’assiette, sans variation d’altitude.
aucun pb pour le circuit imprimé.......www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/ un logiciel gratuit conçu par " un fou furieux ".......( trés respectueusement).
amicalement. Jean-Marie