Faisceau pour A110

Le 3/8/2020

Un faisceau sur 1600-SX



Le 4/5/2020

Faut-il acheter un faisceau "tout fait" ou le faire soi-même ?

 

Voici l’avis de Goufy56 du FAR,  auteur des schémas ci dessous.

 

« Au départ, j'étais parti pour acheter un faisceau déjà tout fait. Si je l’avais fait, il y a la moitié des fils qui ne m'auraient pas servi et j'aurais dû compléter ce faisceau en ajoutant plus de fils que le faisceau initial n'en contenait déjà.

Il est bien connu qu'il n'y a pas deux berlinettes pareilles et c'est encore plus vrai pour le faisceau électrique.

Par exemple, le propriétaire de la1300 G dont j'ai fourni le schéma, a préféré avoir  4 LP au lieu de 2 LP et 2 AB comme sur une A110 "normale", ou comme sur ma SX.

L'avantage d'un faisceau fait soit même est qu'on peut l'adapter à ses besoins personnels avec les accessoires spécifiques à notre auto: allumage électronique, harnais électriques, ventilateur de radiateur d'huile, instrumentation supplémentaire... Aussi, je voulais un câblage moderne, préférant la sécurité au saint des saints respect de l'authenticité, ce qui m'a conduit à multiplier les fusibles, ce que le câblage "tout fait" ne prévoit pas.

Un autre avantage à câbler soit même est qu'en cas de modification, d'ajout d'équipement (plusieurs ajouts d'accessoires une fois le câblage terminé en ce qui me concerne) , de panne, on peut se débrouiller soi-même vu que l'on connait par cœur son installation.

Enfin, il existe sur le FAR des plans de câblage super bien faits, avec liste des matières, longueur, diamètre et repérage des fils, des connecteurs..., qui permettent d'être parfaitement bien guidés pour faire soi-même le travail.  Mes schémas en sont un exemple mais ils ne sont que l'émanation de ce que j'ai pu trouver sur le FAR. Le gros bonus que j'ai pu apporter à ce qui existait précédemment sur le FAR a été de mettre le schéma sur un logiciel que tout un chacun a déjà sur son ordinateur, pourvu qu'il dispose d'un pack office (Excel). Ainsi, tout Farnaute ayant Excel peut modifier mon schéma à sa guise pour le rendre conforme à son schéma personnel, et ceci sans avoir besoin d'un logiciel de CAO. »





Deux plans très détaillés pour 1600SX et 1300G de Gouffy56 sur le FAR. 

Schémas Format Excel pour 1600SX et 1300G

Le faisceau est sous forme de fichier Excel donc modifiable à volonté par tout utilisateur de ce logiciel très courant ; tout un chacun peut ainsi se fabriquer un schéma correspondant parfaitement à celui de sa voiture.

On a l’habitude de dire que chaque Alpine est unique ou différente de sa voisine ; il en est vraisemblablement de même en ce qui concerne les schémas électriques...

Ces schémas sont inspirés d’un schéma originellement publié par ClaudeA110 (http://bleu331.over-blog.com) du FAR.




Le 25/9/2015 Une perfection dans le faisceau :

https://www.rbracing-rsr.com/wiring...

Le 4/5/2015

Jimmy Puyraimond a tracé ce joli schéma, merci à lui.

Le 11 Fevrier 2015

Grace à Michel et Guillaume nous avons deux articles sur le faisceau électrique des A110.

Michel (pseudo 1600s1970 sur le Forum Alpine Renault) :le faisceau avec les longueurs réelles des fils, et la mise en oeuvre détaillée.

http://www.benhurburg-citro21.fr/do...

Et si vous voulez tout savoir sur le sertissage des cosses :

http://www.molex.com/pdm_docs/ats/T...

Faisceau A110 1970 - 1.1 Mo

Faisceau A110 1970
Faisceau A110 1970 Avec les longueurs réelles des fils.
Guillaume : voici la version 4 avec corrections et addendas. A tout hasard on conserve la première version.

V4 Faisceau - 1.6 Mo

V4 Faisceau

Refection faisceau electrique 1300VC - 597.8 ko

Refection faisceau electrique 1300VC
Un article détaillé avec photos et schéma théorique par Guillaume Verzier, que l’on peut sincèrement féliciter ici.
Le 5 Fevrier 2012

des photos intéressantes !

Merci Claude dont le site est http://bleu331.over-blog.com

Et enfin, issu du Manuel de Réparation, additif octobre 1971)un schéma cradingue mais de 1600S, donc plus complet que le V85 ( il y a même la pompe à essence électrique des Groupe 4 ! :


f

Forum