Alarme sonore et visuelle de surchauffe

lundi 21 mai 2018.


***Pour revenir à la page d’accueil** ICI

Ce circuit électronique, branché sur l’indicateur de température d’eau d’origine, déclenche un buzzer et une LED rouge puissante lorsque la température d’alarme choisie au préalable est atteinte.


Boitier du circuit d’alarme de température 50x50mm il se cache à l’arrière du tableau de bord.

Programmation de la température d’alarme

On maintient appuyé le BoutonPoussoir, et on mets le contact. En tournant le potentiomètre on amène l’aiguille du cadran sur la température d’alarme désirée, par exemple 100°C.

On relâche le BP, ce qui enregistre la température d’alarme dans la mémoire permanente (EEPROM) du PIC sous la forme de la tension d’alimentation : VAlimAl et de la tension de la sonde : VSAl.

FONCTIONNEMENT

Le Pic mesure en permanence la valeur de la tension d’alimentation VAlim "+12V", en réalité de 10 à 15V, ainsi que la tension de la sonde VS.

L’alarme se déclenche lorsque, la tension VS diminue trop (la résistance d’une sonde décroit quand la température croit, donc VS décroit aussi ).

Plus exactement, il y a alarme si VS/VAlim<= VSAl/VAlimAL

Pour une explication du fonctionnement de ce type de cadran,  voir  "Schema d'un compte-tours..."

Le buzzer et la LED sont activés et le reste tant que la température est supérieure à celle d’alarme.

Si on pousse le BP, on coup le buzzer mais pas la LED qui reste allumée.

En option, on peut utiliser le buzzer comme répétiteur de clignotants si, comme dans mon cas, le ressort d’origine assurant le retour des clignotants a été supprimé préventivement : s’il se casse il y a risque de court-circuit dans le Commodo, situation à éviter !

Il suffit de connecter un fil entre la lampe du répétiteur et le point indiqué sur le schéma.

LED d’alarme

Le témoin orange de l’inutile frein à main a été réutilisé et modifié : sa petite lampe et sa lentille ont laissé place à une LED beaucoup plus brillante.

Schéma électronique

Logiciel

Le logiciel source, le .HEX et le typon à l’échelle 1

Temp_Alarme_020514.zip

 
q