Cette variante de l’AEPL-duino pilote 4 bobine crayon pour un moteur à 4 cylindres uniquement.
Cela passe juste sur une A110 mais ça passe !!!
Ces bobines crayon Bosch Single Fire 0221 604103 comportent chacune leur circuit de puissance ( "driver, certainement un triple Darlington car elles consomment 15 mA, alors qu’un IGBT ne consommerait quasi rien).
Elles peuvent donc être pilotées directement par l’Arduino Nano.
Les deux cibles sur la poulie en bout de vilo doivent générer tour à tour les étincelle 1, 3, 4 et 2. Pour cela il est nécessaire de connaitre la position du cylindre 1, ce que seul l’arbre à cames peut détecter.
D’où la nécessité de l’allumeur modifié, avec un capteur Hall et une pale qui détecte ( environ 70° avant le PMH allumage du cylindre 1 ) l’arrivée de celui ci.
Ceci permet au logiciel de se synchroniser et d’activer la bobine 1 au premier passage d’une cible.
Les bobines 3,4,et 2 sont ensuite activées séquentiellement à chaque cible, puis on se met en attente du signal du cylindre 1 pour recommencer une séquence.
Le courant monte à 7 A en 2 ms sous 12 V. Pour les tensions inférieures on augmente ce temps de "dwell", à 3.5 ms par exemple sous 10 V au démarrage.La valeur de la tension est lue via un diviseur et l’entrée analogique A0 du Nano.
La lecture s’effectue juste avant la coupure du courant pour étincelle, au moment où le courant est maximal donc la tension est la plus faible.Une correction linéaire est appliquée entre 9 V et 12 V, la valeur de 2 ms étant gardée constante au delà de 12 V.
Une autre solution a été expérimentée, sans utiliser l’allumeur, avec une seule cible (cylindre 1/4), et l’activation des bobines 1/4 et 3/2 en parallèle, c’est à dire avec étincelle perdue (comme sur les 2CV Citroën par exemple).
La generation des étincelles 3/2 n’étant plus commandée par une cible, celle ci est calculée par logiciel.
La fiabilité de cette solution paraissant moindre, c’est la solution avec allumeur qui a été préférée.
Bonjour vw67
ton idée mérite d’être creusée.
En partant de mon code je pense que tu as le temps de tester le front descendant sans souci...jusqu’à plus de 10 000t/mn du moins...
Je trouve l’idée super interessante. J’ai tenté pour ma part de faire la meme chose mais sans l’allumeur. J’ai parié sur la cible vilo uniquement. Avec un seul capteur Hall mais deux détections sur la cible. Donc deux dents, placées à 180° l’une de l’autre. L’une des deux doit être plus large (x2 ou x3). Logiciellement on compare le temps entre front montant et front descendant d’une dent à l’autre. Ca permet de déterminer la position pour cylindre 1/4 ou 2/3.
Sur le principe ça fonctionne mais je ne suis pas assez doué en code, et j’ai pas réussis à aboutir. J’ai des soucis de surcharge de l’arduino
Si ca interesse qqu’un de récupérer le code pour l’essayer.... :-)
Intéressante cette nouvelle variante de l’AEPL, mais j’ai des doutes pour glisser de bobines crayon sur la 1600SX. Le nombre de variante semble infini, tant en entrée (informations moteur) qu’en sortie (allumeur, jumostaique, bobine-crayon).
Il faudrait créer un programme (arduino) avec différents modules à activer en fonction du hard choisi !!!
Pourquoi, un capteur de moins, un allumeur en moins et un calcul par logiciel serait moins fiable !!! J’aurais parié pour l’inverse.
Garder un allumeur avec des bobines crayon, un comble !!! Peut mieux faire avec une cible sur la poulie d’AAC.
Peut être la solution la plus simple mécaniquement : Une cible sur la poulie d’AAC pour l’allumage cylindre N1 et mesure vitesse de rotation. Un arduino pour calculer le TOP étincelle et assurer la distribution. Quatre bobines crayon ou une bobine Jumostatique ?????